Si vous êtes les heureux gagnants d’une de nos enchères Cuba, ou si vous partez par vos propres moyens cet article est fait pour vous ! C’est un voyage dans le temps que vous vous apprêtez à faire et c’est à prendre en compte dans vos préparatifs.
¡ Bienvenido a Cuba !
Vous avez choisi de passer vos vacances à Cuba et ce n’est probablement pas que pour les plages paradisiaques et les eaux turquoises des Caraïbes… Pendant plus de 80 ans, l’île a subi un embargo qui a eu de lourdes conséquences sur son développement économique. Figée dans le temps, son charme est sans pareil !
Dans ce décor de cinéma, imprégné de rhum et de salsa, les pièges sont nombreux, à commencer par l’eau. Si vous êtes coutumiers des voyages à l’étranger, vous aurez le réflexe de ne pas boire l’eau du robinet. Bien quelle soit filtrée dans les grandes villes, sa composition reste différente de la nôtre. Pour éviter tous désagréments, il est plus sûr d’acheter de l’eau en bouteille.
Déconnexion (presque) totale
Concernant le réseau cellulaire notre conseil est simple, ne comptez pas dessus ! Il est presque introuvable et passer un appel avec votre téléphone vous coûtera entre 2€50 et 6€ la minute (ça fait cher le coucou à la famille…)
Si vous voulez communiquer avec l’extérieur ou partager vos superbes photos de vacances, le mieux c’est le wifi ! Il est disponible (en dehors des hôtels) à certains endroits dans les grandes villes. Vous n’aurez aucune difficulté à repérer ces zones, car elles sont constamment prises d’assaut par des dizaines de cubains qui essayent de se connecter au réseau encombré.
Pour y accéder, vous devrez acheter une carte Nauta (2CUC pour 1h de connexion). Ces cartes sont vendues chez Etecsa, mais aussi à la sauvette dans la rue. Ne vous faites pas avoir, elles sont dans ce cas plus chères et le temps de connexion est souvent réduit de moitié.
Autre point essentiel : l’argent
Il est important d’anticiper la question de l’argent pour ne pas se retrouver en galère à Cuba ! D’abord, il faut savoir que deux monnaies circulent sur l’île : l’une, est réservée aux locaux, il s’agit du peso cubano dit CUP. L’autre, le peso cubano convertible le CUC (qui se prononce « kouk »), est l’unique monnaie que vous utiliserez.
Niveau sous, voici le récapitulatif des choses à savoir :
- Emmenez de l’argent liquide pour l’échanger sur place, car il est impossible d’obtenir des CUC en dehors du territoire cubain.
- 1CUC équivaut environ à 25CUP, faites donc bien attention à la monnaie que l’on vous rend
- Vérifiez que votre carte bancaire fonctionne à Cuba. Si c’est une VISA, vous ne serez pas embêtes. Pour les MasterCard c’est plus compliqué, car la banque européenne qui les délivre détient un brevet US. Certaines sont acceptées, d’autres non
Si les cartes américaines ne sont pas les bienvenues, c’est bien sur une conséquence des mauvaises relations entre l’île et les États-Unis. Dans ce cas, elles sont au pire refusées, au mieux, soumises à une taxe de 10 %.
À mettre dans votre valiseLe climat dans les Caraïbes est de type tropical, c’est-à-dire que le pays connaît 2 saisons :
- De juin à octobre c’est la saison humide. En cette période, les pluies peuvent être violentes et la température de l’eau peut atteindre les 30 degrés.
- Suivie de novembre à mai, de la saison sèche. C’est l’hiver, mais les températures tournent tout de même autour des 25 degrés. C’est la période est idéale pour visiter l’île !
Répulsif anti-moustique, tube de crème solaire et maillot de bain sont donc essentiels peu importe la saison. Il vous faudra aussi vous couvrir la tête pour éviter les insolations.
Si vous comptez découvrir tous les recoins de l’île, vous allez avaler des kilomètres de route dans des voitures ou des bus qui ne sont pas climatisés. Côté vêtement, il faut donc penser confort et légèreté !
À Cuba, la musique est omniprésente et raisonne à tous les coins de rue. Dans cette ambiance « caliente », impossible de ne pas se laisser entraîner par le rythme des mélodies cubaines. Emmenez donc une paire de chaussures avec laquelle vous êtes à l’aise pour danser. Et si vous ne connaissez pas la salsa, pas de panique, les cubains vous apprendront !
Derniers conseils
Vous allez certainement vouloir repartir avec quelques souvenirs typiques de l’île. Dans le top des objets les plus ramenés, on trouve en première position les cigares cubains !
Soyez vigilant car les prix peuvent varier du simple au triple en fonction de l’endroit où vous vous les procurez. Ne croyez pas les cubains qui vous proposent de les suivre dans une coopérative pour faire une bonne affaire, ce ne sera pas le cas.
Préférez les manufactures, que vous pourrez aussi visiter ou bien la Casa del Habano de l’hôtel Conde de la Villanueva (à La Havane), une boutique où vous pourrez vous renseigner et même profiter du salon de dégustation.
Voilà tout ce que vous devez savoir avant de vous envoler. S’il vous reste des questions, laissez-nous un commentaire juste en dessous 😉
Vous n’êtes pas débrouillard ? Pensez à tout vous rend phobique ? Préférez les voyages organisés : nuits d’hôtel, visites de monuments, transferts depuis l’aéroport, demi pension, circuit…
Regardez toutes nos enchères pour partir à l’étranger www.loisirsencheres.com/category/etranger