Vous avez remporté votre enchère et vous en êtes fier. Vos congés sont posés, votre vol réservé et vous voilà prêt à entamer l’étape ultime avant de vous envoler : penser à ne rien oublier. Pas de panique, on vous donne un coup de main pour bien vous préparer à partir en Thaïlande.
De l’importance du maillot de bain et des pieds
Qui dit Thaïlande, dit soleil, plages, hôtel, piscine, îles paradisiaques, bronzage et maillot de bain. Vêtement indispensable de toutes vacances, que ce soit pour bronzer, nager ou plonger, vous aurez forcément besoin de votre maillot. Faites le test, demandez à votre entourage ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on part en Thaïlande. Vous verrez que le maillot de bain arrive toujours en tête des sondages.
Et qui dit maillot, dit forcément tongs ou claquettes. Certains préféreront les spartiates, d’autres les crocs ou les fameuses méduses, dont le retour de hype n’a toujours pas été expliqué… Libérez vos pieds, laissez les respirer et profiter, eux-aussi, de leurs vacances.
Un petit conseil au sujet des pieds : dans la culture Thaïlandaise, c’est la partie du corps considérée comme la plus sale. Il est fort impoli de pointer une personne avec ou de les diriger en direction d’une statue de Bouddha.
Autre point essentiel : l’argent
Assurez-vous de partir avec une carte bancaire en bon état, qui ne se bloquera pas dès le second retrait. Pour éviter tout désagrément, pensez à prévenir votre banquier que vous comptez partir à l’étranger. Ainsi, les retraits faits à plusieurs milliers de kilomètres de la France auront moins de chance d’être perçus comme frauduleux.
Les distributeurs (ATM) peuplent les rues de Bangkok et les zones touristiques. Moyennant quelques frais bancaires, il vous sera très facile de retirer de l’argent liquide en Thaïlande. Les plus avisés partiront de France avec des Baht en poche car le taux de change y est moins important. Gardez à l’esprit que la majorité des commerces thaïlandais n’acceptent que les espèces.
D’un point de vue sécurité de vos biens, le cadenas s’avère être un outil très pratique en voyage. Et plus particulièrement lorsque l’on est itinérant, comme dans un circuit par exemple.
Les hôtels de qualité, dont regorge la Thaïlande, vous garantiront une bonne protection de vos effets personnels. Mais les auberges de jeunesse et hôtels bon marché mériteront que vous vous attardiez sur le sujet. On n’est jamais trop prudent.
Pour conserver au mieux votre argent liquide, préférez la bonne vieille banane ou la ceinture de voyage presque invisible. À chacun sa technique et son accoutrement.
Trois choses sur les appareil électroniques
- Emportez un appareil photo vide de tout méga octet pour pouvoir l’utiliser durant tout le séjour. La Thaïlande est un magnifique pays et les prises de vue ne manqueront pas.
- Munissez-vous sur place d’un GSM à bas coût avec une carte sim créditée. Cela vous permettra de téléphoner sur le territoire Thaïlandais et notamment réserver des hôtels ou des expéditions à la dernière minute.
- Les prises de courant sont différentes en Thaïlande. Pensez à acheter ou à emprunter un adaptateur, sinon vous ne serez pas en mesure de recharger vos appareils, ce qui pourrait devenir embêtant. Demandez directement à un vendeur, il saura vous conseiller.
L’aventure, c’est l’aventure…
En Thaïlande comme dans toute l’Asie du Sud-Est, la période des moussons est propice à de fortes averses. Si vous prévoyez de circuler, de vous lancer dans un trek ou même dans une simple randonnée à cette période, emportez avec vous un vêtement imperméable ainsi que des chaussures adaptées, pour éviter de glisser.
Pour vous faire une idée :
- de novembre à avril, le temps est sec, c’est la meilleure période pour se rendre en Thaïlande
- la température s’alourdit de mars à juin, et devient même très chaude (régulièrement plus de 40°C)
- enfin le climat change à partir de mai et devient humide avec la saison des pluies, jusqu’au mois d’octobre
Durant la mousson, prévoyez un ou deux vêtements chauds pour certaines soirées. Mais globalement vos journées ne descendront pas en dessous des 25°C.
Enfin, quelle que soit la saison à laquelle vous choisissez de voyager, emportez avec vous des vêtements légers et amples. Laissez derrière vous laine et jeans, vous n’en n’aurez jamais besoin. Dans les temples, couvrez vous toutes les parties du corps et respectez bien les consignes inscrites à l’entrée.
Le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’épicé
Le concept de « Street Food » est très développé dans le pays. Les échoppes et petits commerces vous servent, en abondance, une nourriture de qualité et bon marché. Renseignez-vous auprès de la population locale et aventurez-vous à la découverte des marchés. Visitez par exemple le marché flottant de Damnoen Saduak, praticable exclusivement en barque.
Il ne vous restera plus qu’à faire vraiment très attention au piment. Les thaïlandais en raffolent, mais ça ne convient pas toujours à nos papilles européennes… Nous vous recommandons donc de ne pas oublier de bien préparer votre estomac lorsque vous vous apprêterez à goûter la véritable nourriture thaïlandaise. Soyez forts et lancez-vous !
Derniers préparatifs
« Quoi qu’on en dise, en fait on n’a besoin de rien quand on part en Thaïlande ». Ça aussi on l’entend souvent. Voici donc nos tous derniers conseils.
Gardez le sourire, côtoyez la population locale, utilisez les transports publics et goûtez à la véritable cuisine thaïlandaise en évitant les pièges à touristes. Vous aurez déjà presque tout gagné. Si l’envie vous vient de marchander, n’insistez pas trop, prenez ce qu’on vous offre et surtout ne négociez que ce que vous comptez acheter.
N’oubliez pas votre permis de conduire, et surtout pas votre passeport. Si vous avez le temps, faites-en des copies papier. Comme dit plus haut, on n’est jamais trop prudent. Souvenez-vous aussi que votre passeport doit être encore valide pour au moins six mois et que vous devez posséder un visa touristique si vous comptez rester plus de 30 jours.
Vous voilà fin prêt, vous n’avez plus qu’à vous rendre à l’aéroport. Bon voyage !
Vous n’êtes pas débrouillard ? Penser à tout vous rend phobique ? Préférez les voyages organisés : nuits d’hôtel, visites de monuments, transferts depuis l’aéroport, demi pension, circuit…
Regardez toutes nos enchères pour partir à l’étranger www.loisirsencheres.com/category/etranger