Arrivée à la dernière minute – 14h29 – ultra transpirant, car il faisait 35°C et je venais de foncer pendant 30 minutes sur mon vélo pour arriver à l’heure, me voilà sur Le Canotier. Il va pleuvoir mais je suis déjà trempé donc bon, ce n’était pas très grave.
C’est parti pour une promenade de 2h30 sur le canal Saint Martin et la Seine.
Le capitaine Christian est prêt à partir, et dès le départ, Arnaud – le guide passionné d’histoire – commence à nous raconter tout ce qu’il sait sur la plus belle ville du monde. Il va nous expliquer tout ce qu’il sait sur le canal Saint-Martin et même s’il ne sait pas, il va inventer pour qu’on ait des histoires.
On voit des gens qui font coucou depuis le bord de la Seine ! Évidemment, en tant que petit parisien irrité, je ne réponds pas à leur signe, sauf parfois par un vague signe de main. Et les grands mouvements de bras des gens qui sont exagérément excités par l’idée de nous dire bonjour se transforment rapidement en bras lents qui se rétractent doucement, accompagnés d’un sourire un peu gêné.
J’ai accompli pour ma part l’un de mes grands rêves : aller sous le tunnel secret entre le canal Saint Martin et le Port de l’Arsenal – celui qui passe sous le Boulevard Richard Lenoir. Enfin, mon rêve était d’y nager – donc moitié accompli 🙂