Deuxième volet de notre série « Paroles d’enchères » où nous vous laissons la parole. Découvrez Gérard, retraité (et loin d’être désoeuvré) dans le Val-d’Oise.
« Serial Winneur » fidèle
Le profil de Gérard est radicalement différent de celui de Maryse et Daniel, nos premiers interviewés. En effet, alors que le couple remportait il y a peu sa première enchère, Gérard est quant à lui inscrit depuis déjà 2 ans.
Pas mal quand on sait que Loisirs Enchères va souffler sa quatrième bougie cet été ! « Je suis un précurseur en quelque sorte » nous confie-t-il.
Bien qu’il ne se souvienne plus vraiment comment il a connu Loisirs Enchères, Gérard n’a pas oublié de revenir ! À ses heures perdues, il se « balade » sur le site et enchérit dès qu’il trouve une offre qui lui plaît.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout ça n’a pas été vain. En 2 ans, il a raflé plus de vingt enchères ! Une performance qui lui permet de faire partie de nos clients les plus fidèles.
Péché mignon
La spécialité de notre enchérisseur à la retraite ? La gastronomie ! Sur 21 enchères remportées, 19 l’ont mené au restaurant. « Je les ai tous faits ! » nous dit-il, non sans une pointe d’humour. En effet, Gérard sait bien qu’il lui reste des choses à découvrir.
Pour se simplifier la vie, il opère principalement sur la rive droite de Paris : « je me tiens aux alentours du 17e arrondissement ». Amis restaurateurs de ce secteur, si vous nous lisez, attendez-vous un jour ou l’autre à voir Gérard (et sa femme) attablés dans un coin de votre établissement en train de décortiquer votre carte !
Un exemple de plat du « Petit Marguery Rive Droite » qui met vraiment l’eau à la bouche !
Budget maîtrisé
Pour Gérard la procédure est simple : « Je vais rarement au-dessus des 40€. Moi je fais ça un peu pour m’amuser, mais je ne miserai jamais au-delà d’une certaine somme. »
Ce montant Gérard ne le choisit pas au hasard. Il prospecte, consulte des sites concurrents, farfouille sur internet pour voir si les mêmes restaurants y sont proposés et surtout, à quel prix ! « Quand je remporte l’enchère c’est moins cher que ce que je vois ailleurs. J’y passe du temps mais j’y arrive, je suis assez doué pour ça ! »
Et Gérard à raison de se féliciter ! Implacable en affaires, il fait entre 40 et 50% d’économies sur chaque prestation. Moins de 40€ pour deux menus « entrée – plat – dessert », c’est du beau boulot !
Réservation « à la carte »
Gérard fait partie de ces clients qui ont le nez creux… Ou beaucoup de chance ! Très réactif une fois l’enchère remportée, il n’hésite pas à tenter le tout pour le tout quand il s’agit de réserver une table.
« Quand j’appelle et qu’on me dit que le bon est valable uniquement certains jours, bien sûr, je le sais déjà (parce que c’est indiqué sur l’offre). Mais je leur dis que ça ne m’arrange pas trop, que je préfère venir tel jour et souvent on me dit oui. »
Négociateur habile ou terrible chanceux ? On ne saurait le dire, mais Gérard parvient néanmoins souvent à sortir son épingle du jeu. Comme il le dit lui-même : « Il faut toujours demander, ça ne coûte rien de toute façon. »
Éventail de saveurs
Fin gourmet, notre enchérisseur gastronome aime varier les saveurs et les ambiances.
Savoureuses tables françaises avec Le Lutin dans le Jardin, Chez Frezet ou encore Chez Françoise, restaurants bistronomiques comme le Petit Marguery Rive Droite, le Millésimes 62 ou La Marée, cuisine méditerranéenne de la Bastide Odéon ou du Veneto (à Bordeaux)… Tout y passe !
Gérard est passé maître dans l’art de contenter son palais, sans faire souffrir son porte-monnaie, et de convier sa chanceuse femme au restaurant par la même occasion.
Toutes les douceurs de la mer sont servies à « La Marée. »
À droite vous êtes « Chez Françoise » et à gauche à la « Bastide Odéon. »
« Ma préférence à moi »
Quand on aime, on ne compte pas, voilà un dicton que Gérard connaît bien ! Effectivement, il n’hésite pas à dîner plusieurs fois dans les restaurants qu’il plébiscite.
Numéro 1 dans son cœur, Le Petit Marguery fait office aujourd’hui de véritable cantine, avec pas moins de six repas remportés !
Une énième visite est d’ailleurs prévue cette semaine (toujours grâce à Loisirs Enchères), quand on vous dit que Gérard a arrêté de compter…
Nous laissons donc notre enchérisseur du jour à ses festins à venir, il ne nous reste plus qu’une chose à lui souhaiter : Bon appétit !
Nous remercions Gérard pour nous avoir livré son témoignage ainsi que pour ses suggestions. Si vous aussi vous avez envie de nous confier votre expérience avec Loisirs Enchères, n’hésitez pas à nous contacter en laissant vos coordonnées dans les commentaires du billet !