Loisirs Enchères a collaboré avec les Restos du Cœur pour rendre accessible au plus grand nombre une vente aux enchères solidaire en ligne.
22 Juillet 2019, le téléphone sonne. Au bout du fil, les Restaurants du Cœur nous présentent leur projet d’événement top secret, point d’orgue de l’année anniversaire des 30 ans des Enfoirés qui doit se conclure avec une exposition événement inédite. 29 Décembre 2019, nous leur annonçons officiellement avoir récolté 30 775€ de fonds au cours de la plus impressionnante vente aux enchères solidaire de l’histoire de Loisirs Enchères. 13 Février le chèque est officiellement remis à l’association. L’aventure ne fait que démarrer.
Se lancer dans cette aventure enrichissante, dans laquelle Loisirs Enchères avait tout à gagner sans pour autant en tirer un seul bénéfice financier, signifiait entamer une nouvelle page de l’histoire de l’entreprise.
Solidarité, Résonance et Évolution
En 2019, Loisirs Enchères a cinq ans et se voit confier une grande responsabilité : organiser une opération caritative d’envergure au profit des Restos du Cœur, soit une expérience 100% inédite au travers du mécénat de compétences.
Après avoir bénéficié d’un coup de chance avec une recommandation externe, nous avons convaincu les Restos du Cœur en nous appuyant sur nos forces : l’accessibilité tout public de notre site, sa facilité de prise en main, l’adaptabilité sans faille et l’enthousiasme palpable de l’équipe.
Notre mission consistait à mettre au point une vente aux enchères exceptionnelle d’objets iconiques retraçant 30 ans de tournées des Enfoirés. Nous avons fait évoluer notre outil pour le rendre compatible avec cette opération et ajustable pour celles à venir.
Objectif tenu avec 30 775€ récoltés pour les Restos du Cœur, soit 27 705 repas supplémentaires à offrir en 2020 ; et la validation de plusieurs avancées techniques de taille, en plus d’une expérience majeure au sein du monde associatif.

« Jour après jour, tout se déroulait de manière hyper logique. Les Restos comme nous avons eu la satisfaction et le soulagement que ça sorte le jour J et que tout se déroule à la perfection. On est prêt pour n’importe quelle opération. » Frédéric Bonfils, Directeur Général de Loisirs Enchères
Cette expérience nous a permis d’imaginer notre futur en tant que mécène auprès d’associations, fondations d’entreprises ou d’autres entités encore non-identifiées. Selon nous, la compatibilité du système d’enchères en ligne avec le monde associatif ne fait aucun doute.
La solidarité est un service précieux
Quand on y réfléchit bien, enchères et solidarité sont deux concepts qui se marient parfaitement. Leur union génère un engouement différent des récoltes de dons “classiques”, et propose quelque chose d’original, qui pique la curiosité en plus d’ouvrir une porte sur la solidarité.
Nos expériences passées avec le joueur du PSG, Presnel Kimpembe pour Les Virades de L’espoir en 2019, ou en 2016 et 2017 avec la fondation Club Med, nous ont énormément appris sur l’adaptabilité de notre outil d’enchères en ligne. Les fondations étaient posées, il ne nous manquait plus qu’à construire et développer une mécanique précise et efficace, en saisissant l’opportunité qui s’offrait à nous avec cette vente caritative exceptionnelle.
« La pression, on n’a pas eu besoin de se la mettre car tout le monde était conscient de l’enjeu, et puisqu’une association comme les Restos du Cœur nous faisait confiance, il fallait absolument que l’on réussisse. » Frédéric Bonfils, Directeur Général de Loisirs Enchères
Après avoir instauré un cadre légal à cette vente exceptionnelle, nous nous sommes concentrés sur l’élaboration d’une expérience basée sur le jeu, le partage et la passion, accessible au plus grand nombre.

La gamification des enchères joue un rôle fondamental dans le succès de la plateforme et nous pouvions, de fait, émettre l’hypothèse que cette formule aurait le même impact sur les fans des Enfoirés, désireux de se porter acquéreurs des costumes de leurs idoles, le tout dans un esprit solidaire.
Notre organisation avec les Restos du Cœur s’est rapidement et logiquement mise en place. Des deux côtés, l’ouverture d’esprit des collaborateurs apportait fraîcheur, spontanéité, et intelligence collective. Les idées n’ont cessé d’émerger, ce qui a facilité le travail de l’association, qui organisait en parallèle une exposition exceptionnelle, et nous a permis d’avancer tout en élargissant le socle de notre expertise. Au fil de l’avancement du projet, notre assurance grandissait et l’idée même de devenir un acteur au service du monde associatif s’est formalisée. Nous nous sommes alors concentrés sur l’amélioration de nos points forts.
Une boîte à outils résonnante
Si tout vous paraît compliqué au début, la clé de la réussite consiste souvent à se concentrer sur les mécanismes que l’on maîtrise pour surmonter la difficulté et proposer un fonctionnement plus simple et plus efficace que ce que l’on imaginait.
« L’équipe Loisirs Enchères possède un bel outil utilisable de beaucoup de manières pour monter ce genre d’opérations caritatives. Mais surtout, les équipes sont extrêmement investies, motivées et pleine d’idées ! » Clara Cohen, chargée de projet, Les Restos du Cœur
Nous avons mis à profit le temps de développement que nous a accordé ce projet, pour s’occuper de sujets qui touchent à notre business global et à notre diversification sur le secteur de la vente aux enchères. Nous avons pu réfléchir concrètement au perfectionnement de nos outils pour les adapter à des requêtes précises, et avons relevé plusieurs évolutions majeures.
« Notre outil nous permet de nous faire connaître tout en agissant en faveur d’une action caritative. On communique en faisant du bien autour de nous, ça apporte un sentiment de bien-être assez indescriptible. » Frédéric Bonfils, Directeur Général de Loisirs Enchères
Notre statut de courtier nous offrait une solution adéquate pour les ventes aux enchères caritatives. Il permettait aux Restos du Cœur de valider les acquéreurs et leurs paiements, les impliquant encore davantage dans cette vente exceptionnelle.

Nous avons ensuite travaillé sur la présentation des enchères à venir avec un nouveau module d’affichage qui s’apparente à une vitrine, et avons poursuivi notre travail sur ce que l’on a appelé “les enchères dans le futur”. Elles permettent aux participants de s’inscrire à l’avance pour être alertés du début d’une enchère et visualiser les prochaines. En effet, l’acquéreur du maillot dédicacé de
Kylian Mbappé n’a pas forcément les mêmes attentes que celui ou celle de l’enchère sur le costume de Mère Noël de Jenifer. Il nous fallait créer des rendez-vous uniques et préparer les participants à leur entrée dans l’arène des enchères.
L’engagement solidaire, une évolution naturelle
Positionner son entreprise sur un juste équilibre entre innovation, partage et responsabilité sociétale d’entreprise, tout en respectant ses budgets n’est pas une mince affaire.
Nous sommes parvenus à trouver cet équilibre et à rejoindre ce qui nous semble correspondre à une voie naturelle de la RSE de Loisirs Enchères : l’engagement solidaire au soutien de collectes de fonds. Ce sentiment s’est matérialisé en interne.

« Nous nous sommes rendu compte de notre capacité à nous adapter pour apporter des réponses techniques aux acteurs qui en émettent le besoin. Nous nous sentons tout à fait légitimes sur la levée de fonds caritative sous forme de vente aux enchères. » Matthieu Galeron, chargé de projet chez Loisirs Enchères.
Donner du sens à son quotidien, en consacrant son temps de travail à une cause juste, apporte un effet bénéfique sur le mental d’un collaborateur. D’un point de vue collectif et individuel, cette vente aux enchères solidaire a motivé les équipes et apporté une bonne dose de réassurance dans le potentiel de l’entreprise. Les valeurs internes de Loisirs Enchères s’en sont trouvées affirmées et les équipes soudées entre elles.
« On fait du code informatique, on vend des services, on est beaucoup dans l’immatériel et là, d’un coup, on passe à des choses un peu plus tangibles. On sait qu’on va aider des humains dans le besoin, en faisant ce qu’on sait le mieux faire, de la vente aux enchères. Et cette vente s’incarne dans des projets concrets, pour une cause avec de fortes valeurs de solidarité. » Maylis Doucet, Product Owner chez Loisirs Enchères.

C’était le bon moment pour déployer nos compétences, sans y attacher d’objectifs business. Il s’agissait même là d’un enjeu majeur. Nous devions en profiter et affirmer notre expertise d’organisateur de ventes aux enchères à destination du grand public. Faire sortir les enchères des maisons de ventes classiques, les exposer au grand jour, les actualiser et sensibiliser le public. Osons le gros mot, osons parler de disruption du monde des enchères.
Notre formule d’enchères en ligne révolutionne le marché de la vente promotionnelle. Nous démocratisons la vente aux enchères, on l’ouvre aux services, au plaisir et à l’expérience humaine. Nous avons la volonté assumée d’offrir notre outil à d’autres publics, pour en faire un outil de partage, humaniste et d’entraide.
En conclusion, nous avons répondu aux attentes des Restos du Cœur dans un temps très réduit, avec la programmation de 132 enchères uniques qui ont toutes trouvé preneurs. L’importance de notre travail est devenue visible une fois l’événement lancé, les premières visites de l’exposition enregistrées et les premiers fonds récoltés. Nous avons ressenti une grande fierté et le sentiment d’avoir contribué à quelque chose de très puissant pour lequel les Restos du Cœur se battent depuis plus de 30 ans.
La machine est lancée, Loisirs Enchères est aujourd’hui capable de présenter plusieurs versions de lui-même et devient une boîte à outils prête à l’emploi et totalement modulable, ouverte à de nouveaux projets.
Nos recommandations nous ont permis de développer de nouvelles collaborations avec Club Med ou Le Rire Médecin, sous d’autres formats mais toujours avec le même objectif : la levée de fonds caritatifs.
Nouvel objectif : poursuivre le développement de projets à visée caritative et faire évoluer notre RSE par des actions concrètes qui donnent plus de sens à notre travail quotidien.