En arrivant au Mur de Lyon, je sens de suite l’effervescence de la salle qui ne désemplie pas, et me laisse aussitôt portée par l’énergie positive qui en émane. Impressionnée par la hauteur des murs, l’immensité et l’agitation des lieux, je pars vite enfiler l’équipement et rejoindre le groupe pour entamer le cours de découverte. Acrophobe sur les bords, je ne suis pas très à l’aise quand il s’agit de se retrouver à plusieurs mètres du sol, et pourtant, je suis excitée à l’idée de commencer ! C’est Benjamin, jeune moniteur féru d’escalade, qui sera notre moniteur pendant deux heures. Il nous met tout de suite à l’aise, et installe une bonne atmosphère dans le groupe. Après avoir formé des binômes, on commence doucement par apprendre les consignes de sécurité, puis on se lance progressivement sur le mur. Chacun y va à son rythme, et entreprend les différents niveaux de difficulté qui change en fonction des voies et de la couleur des prises. Il y en a pour toutes les envies et capacités. Bien échauffés, Benjamin nous lance même un petit défi, grimper les yeux bandés ! Ce qui à première vue semble infaisable, se révèle être finalement plutôt simple et chouette. Les sensations sont différentes, on perd instantanément la peur du vide, et l’expérience est amusante. J’étais légèrement frileuse au départ et j’ai aisément escaladé les petits 8 mètres de mur devant moi. Je dis bien petit, car au Mur de Lyon, à la fin du cours, nous devenons autonomes et libres d’attaquer jusqu’à 21 mètres de mur !
Très complet, l’endroit est vraiment idéal pour se défouler, dépasser ses limites et prendre du plaisir. Beaucoup de professionnels viennent régulièrement s’y entraîner, c’est un spectacle de les regarder grimper avec autant d’agilité. Le cours est par ailleurs très bien encadré, sécurisé, et passe en un éclair. Plus qu’une grande salle de sport, Le Mur de Lyon est aussi un lieu très convivial, propice à l’échange et la rencontre. J’ai vraiment beaucoup aimé le fait que le partage soit aussi au cœur de l’esprit du club. Plusieurs événements et sorties sont organisés pendant l’année. L’équipe met un point d’honneur à instaurer un climat très amical et une dynamique stimulante. L’espace détente et sa buvette permettent de se retrouver tous autour d’un verre après la séance et plusieurs tables de picnic sont installées un peu partout pour les adhérents qui souhaitent prendre leur temps. Un vrai petit paradis montagnard en plein cœur de Lyon à découvrir au plus vite !
Pour qui : Tous les sportifs ou débutants qui souhaitent s’initier à l’escalade. Allez-y entre amis 😉
Le petit plus : La salle est ouverte 7j/7 de 9h à minuit – A la fin du cours, vous avez libre accès aux différents murs jusqu’à la fermeture, de quoi continuer jusqu’au bout de la nuit pour les plus coriaces !
Un Conseil ? Les filles, attachez-vous bien les cheveux si vous ne voulez pas vous retrouver avec une coupe au carré à la fin de la séance, cela risque de faire mal
Découvrez Le Mur de Lyon sur Loisirs Enchères – Cours d’escalade découverte pour un adulte