A l’aube de l’humanité, le goût de la découverte a fait sortir l’homme de sa caverne. C’est motivé par le même raisonnement que l’occidental semblerait aujourd’hui vouloir y retourner. Retrouver l’essence même de son existence, ses besoins primaires et renouer avec la nature, quelque peu seul au monde. Une quête d’aventure, d’authenticité et de sens, dans le but de se déconnecter complètement du monde actuel.
Julien est un sportif de haut niveau en Aviron et un amoureux inconditionnel de la nature. Leader spontané, il a commencé par emmener ses amis camper en haute montagne, des virées qui ont suscité un grand enthousiasme. Ce qui était à la base un engouement personnel s’est rapidement métamorphosé en véritable concept. Alpes Bivouac est né et offre à tous les curieux une expérience inédite et insolite au cœur des Alpes. Je vous y embarque, départ à la station du Semnoz en raquettes !
C’est de nuit, derrière Pascal, guide de haute montagne, que l’aventure commence. On fraye notre chemin à travers d’immenses sapins blancs, dans la neige fraichement tombée et encore vierge de toute trace. Exceptées celles des animaux, qui, à la tombée de la nuit, on pointé le bout de leur nez hors de leur terrier. Une balade sportive au grand air, ponctuée par quelques pauses où Pascal s’emploie à nous raconter plusieurs anecdotes amusantes. On partage nos sensations, mais aussi la fameuse « chèvre », boisson traditionnelle qui réchauffe les cœurs. Un arrêt sublime à flanc de montagne nous dévoile une vue panoramique sur le lac d’Annecy entouré de lumières. En un mot, magique !
L’arrivée au Bivouac se fait torches à la main, tels de véritables baroudeurs. On découvre un campement fascinant, incroyablement bien organisé. C’est à ce moment précis que je me réalise la chance que j’ai de vivre une expérience aussi unique. Autour d’un verre de vin chaud ou d’une bière au choix, saucissons et fromages du terroir tout juste tranchés, l’osmose dans le groupe est immédiate. Les liens se tissent, les échanges deviennent rapidement amicaux, et l’ambiance conviviale. Baptiste orchestre divinement bien la soirée qui prend vite des aires de fêtes grâce à Joëlle et son accordéon. L’assiette met bien évidemment le cap en Savoie, et c’est tous attablés autour d’un repas de saison que l’on rigole et chante quelques mélodies comme de vieux copains. L’atmosphère est bonne, les regards ne mentent pas, on est tous conscient de partager un moment spécial. Il est temps de chauffer nos hébergements respectifs, car j’ai oublié de préciser qu’il fait tout de même -10°. Certains rejoignent ainsi leurs dômes avec vue panoramique sur le ciel pour allumer le poil à bois. Je m’épate encore moi-même d’avoir réussi à allumer un feu après 45 allumettes craquées… Les plus audacieux choisiront l’igloo, entièrement fait de glace, pour aller au summum de l’expérience. Au réveil, on découvre le Bivouac sous un autre angle, d’un blanc immaculé et enchanteur. Le petit déjeuner requinque chacun d’entre nous, avant de repartir, des étoiles dans les yeux vers nos vies respectives. Evasion, Convivialité et Nature sont les maitres mots de cette expérience qui restera un souvenir aussi unique qu’irremplaçable. Peut-être la plus sauvage ! ❄❄
Pour qui : Pour tous les amoureux de la nature, curieux, amateurs de nouvelles découvertes ou aventuriers dans l’âme
Le petit plus : Alpes Bivouac est un domaine écologique, construit avec des matériaux qui respectueux de l’environnement. Préoccupation centrale de ses fondateurs qui s’engagent, dans le développement de leur activité, pour un tourisme vert. Et vous vous en rendrez vite compte par vous-même, l’installation du Bivouac relève d’un travail de titan, Chapeau bas !
Un Conseil ? Les bâtons de ski ne sont pas indispensables pour la randonnée, mais sont appréciables si vous en avez. Prévoyez un duvet « grand froid » pour vous éviter une nuit difficile. Si le matériel vous manque, vous pouvez les louer en avance auprès d’Alpes Bivouac. J’ai pour ma part laissé toute forme de technologie avant d’embarquer dans l’aventure, et je vous assure que ça fait du bien !
Découvrez Alpes Bivouac sur Loisirs Enchères – Nuit dans un igloo pour deux personnes
Commentaires (2)
Bonjour,
Bravo de lire ce blog où l’on ressent plein d’émotions venant d’un monde qu’il faut continuer à faire vivre avec de vraies valeurs véhiculées par mon fils, je pense que cette sincérité d’offrir des choses simples, sans artifices, réelles et qui apportent une des meilleures thérapies naturelles.
Encore un grand bravo.
Jean-Michel
bonjour,
Pourquoi, lorsque le temps est écoulé, le compteur temps redémarre avec une nouvelle durée et l’enchère n’est pas remportée contrairement à ce qui est indiqué sur la page de découverte du site ? Ce site serait il une nouvelle arnaque ? malheureusement j’en ai bien peur.