3/4 des Français ont eu l’occasion de partir en vacances ces trois dernières années. D’après une enquête réalisée par notre site Loisirs Enchères et administrée par Captchme, la réservation de vacances sur Internet, bien que rentrée dans les mœurs, continue de rebuter certains internautes si la confiance n’est pas au rendez-vous.
Le Smartphone boudé pour les réservations
D’après le sondage Loisirs Enchères, 50% des Français font confiance à Internet pour acheter leurs vacances. En revanche, ils n’ont pas confiance sur mobile ! En effet, si 2/3 des français possèdent un smartphone, 40% des achats e-commerce portant sur des produits voyage/tourisme sont effectués depuis un ordinateur, contre seulement seulement 5% depuis un mobile.
L’étude révèle que 69% des ménages confient ne jamais utiliser leur smartphone dès qu’il s’agit de payer ou de réserver leur séjour et seulement 13% des répondants trouvent le paiement sur mobile le plus pratique.
Les Français ont besoin de sécurité ! Ils privilégient en revanche leur smartphone pour chercher des informations utiles sur la destination de leurs prochaines vacances. 34% des internautes indiquent beaucoup apprécier de pouvoir consulter des guides touristiques via leur téléphone. 28% apprécient quant à eux de vérifier les sites d’hébergement grâce à leur mobile.
Méfiance à l’égard des sites de voyage
Selon l’étude, la confiance n’est pas toujours pas au rendez-vous lorsqu’il s’agit de payer ses vacances en ligne au meilleur prix. En effet, moins d’un Français sur trois estime parfois faire de bonnes affaires sur Internet. 30% ne sont quant à eux pas vraiment convaincus de faire de bonnes affaires. 11% seulement ont une totale confiance dans les prix affichés sur le Web. Enfin, 30% comparent systématiquement les prix.
Un tendance que confirme Thomas Boisserie, fondateur de Loisirs Enchères :“30% des Français ne sont pas convaincus de faire de bonnes affaires en achetant un voyage sur Internet ! Cette problématique ne doit pas être prise à la légère quand on sait l’importance de la notion de confiance en e-commerce”.
La vente aux enchères, l’avenir des sites de voyages ?
La solution pour laisser à l’internaute la possibilité de choisir lui-même le prix de son séjour ? Les enchères ! 41% des sondés déclarent ainsi être séduits par des vacances aux enchères. Loisirs Enchères propose aux vacanciers d’acheter leur séjour dès 1€, sans prix de réserve. Le prix ne dépendra alors plus que de l’offre et de la demande !
A propos de notre site Loisirs Enchères
Créée en Juillet 2014 par Thomas Boisserie, Loisirs Enchères est une Start-Up Bordelaise en plein essor. Avec 250 000 membres et plus de 400 partenaires, la société connait une croissance mensuelle de plus de 38%. Loisirs Enchères a obtenu la Palme du site de e-commerce 2014 décernée par la CCI de Paris en catégorie Tourisme. En décembre 2015, le site a levé 800 000€ auprès de business angels bordelais et étrangers.
Page Facebook : https://www.facebook.com/loisirsencheres/?fref=ts
Site Internet : https://www.loisirsencheres.com
Comment ça marche ? (Vidéo) : http://www.loisirsencheres.com/content/comment-ca-marche
Une enquête administrée en ligne par Captch Me en décembre 2016 auprès de 1060 répondants. Le sondage est représentatif des Français âgés de plus de 26 ans qui travaillent dans des entreprises de plus de 200 salariés.
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/presentation-barometre-du-numerique-291116.pdf
Contacts presse :
Dominique Fresnaye / [email protected] / 06 25 78 54 54
Julie Dalsace / [email protected] / 06 78 70 96 05
Commentaires (1)
Merci pour cette étude sur les vacances en ligne, les français sont donc encore majoritairement réticent à payer sur leur smartphone. Pensez vous que c’est pour des raisons de sécurité et de confiance ou parce qu’il est plus facile de bien vérifier son achat sur un écran plus grand ? Ça peut aussi être lié à l’ergonomie, pas facile de taper ses informations de carte bancaire sur un smartphone ?